CIFED est un établissement d’enseignement supérieur privé. A ce titre il formera des techniciens supérieurs et des ingénieurs dans le domaine de l’énergie (énergies renouvelables et efficacité énergétique) et du développement durable. Les diplômes délivrés sont la Licence, la Licence Professionnelle et le Master, en accord avec les règles et les méthodologies en vigueur au Mali.

Nos formations initiales

Des classes de LICENCE 1 & 2  – Deux années d’études après l’obtention d’un bac scientifique

Licences Généralistes en Sciences et Techniques Énergétiques

LICENCE PROFESSIONNELLES – Un an d’étude après un bac + 2

  • Licence professionnelle en Réseaux électriques et Techniques Énergétiques
  • Licence professionnelle en Energie renouvelable & efficacité énergétique

MASTER – Une formation menant au Master, en 2 ans après la Licence

  • Master en Génie électrique et Energies Renouvelables
  • Master en Ingénierie Qualité et Gestion en Développement durableVous trouverez  ici notre Plaquette Formation Initiale

Les lignes directrices de nos programmes de formation sont :

Formation axée sur la pratique : la formation axée sur la pratique permettre de rendre plus professionnelle la filière. Elle sera axée sur l’acquisition de compétences pratiques, utilisables à la fin de la formation.

Collaboration étroite avec le monde professionnel : la collaboration avec le milieu professionnel se traduira par des conférences animées par des spécialistes du domaine, mais aussi par des visites d’entreprises.

Utilisation de professionnels pour dispenser des cours : l’utilisation des professionnels ou de spécialistes du domaine pour dispenser des cours apportera aux étudiants des connaissances sur les réalités des secteurs étudiés.

Stages de formation en entreprise chaque année : ce stage en entreprise permettra aux étudiants d’asseoir les notions théoriques obtenues en classe. Il sera sanctionné par un rapport qui sera soutenu devant un jury (rapport de stage).