1. Objectifs de la formation et compétences visées

Les licences 1 et 2 (BAC +1 et BAC +2) permettent aux étudiants d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques en deux ans et de développer des comportements professionnels grâce aux projets professionnalisants proposés tout au long du programme.

Les objectifs des classes de Licences 1 & 2 sont de plusieurs ordres :

Le premier objectif est donc de proposer une acquisition progressive de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine scientifiques, élargies aux énergies & développement durables  et appliquées au contexte d’un secteur public en mutation.

La progressivité des enseignements en Licence 1 & 2 est la suivante :

  • L1 : découverte du domaine et de l’environnement des énergies et du développement durable
  • L2 : approfondissement de l’environnement public avec les mutations du secteur et présentation des fonctions/outils de gestion.
  • L3 : approfondissement des outils de gestion et découverte des secteurs d’activité qui préfigurent l’orientation en Master.

Le deuxième objectif se focalise sur l’acquisition de savoir-faire à travers les enseignements de culture générale, les TD et les stages obligatoires sur chaque année de Licence.

Le troisième objectif est de favoriser une orientation progressive et de renforcer les pré-orientations professionnelles des étudiants dès la L3. A l’issue de la 3ème année, l’étudiant, titulaire de la Licence, dispose de connaissances générales et théoriques approfondies, et de savoir-faire cognitifs, sociaux, relationnels et opérationnels.

Il s’agira donc spécifiquement d’apprendre aux étudiants:

  • Les connaissances scientifiques de base et sensibiliser aux problématiques Energies et Développement Durable : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique et Anglais
  • Les différents types d’énergies et leurs enjeux, utilisation intelligente et rationnelle de l’énergie avec un meilleur respect de l’environnement
  • La maîtrise d’outils professionnels
  • La connaissance des métiers de l’énergie
  1. Les débouchés de la formation

Cette formation permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour intégrer la licence 3 professionnelle du CIFED ou d’intégrer notre école partenaire en France, ESIGETEL pour la préparation d’une licence 3.