1. Objectifs de la formation et compétences visées

CIFED propose deux Masters en deux ans pour former des experts dans les domaines suivants :

  • Génie Electrique et Energies Renouvelables
  • Ingénierie et management de l’environnement et du développement durable

Ces Masters se proposent d’offrir d’une part une formation solide en Energies & en Développement Durable et d’autre part une spécialisation avancée dans les domaines connexes liées à ces deux filières.

En première année, nous formons des ingénieurs généralistes tout en leur permettant progressivement de se spécialiser dans le domaine choisi. La deuxième année est basée sur l’enseignement de matières spécialisées dans le domaine choisi au sens large. Elle est constituée de modules théoriques, de modules professionnels et d’un stage en entreprise couronné par une soutenance de thèse.

Ils s’appuient également sur les compétences de professionnels et d’acteurs nationaux, régionaux et internationaux dans ces domaines.

Au terme de la seconde année, ces masters ont donc un double objectif, en direction de la recherche  pour plus tard intégrer un cycle de doctorat et aussi de l’insertion professionnelle directe.

  1. Débouchés professionnels

Ces cycles de masters permettent aux étudiants de rentrer directement sur le marché du travail.

Compte tenu des compétences acquises durant sa formation, l’étudiant pourra trouver un débouché professionnel en tant que :

  • Ingénieur énergies renouvelables
  • Expert de la conception d’équipements
  • Manager de produits liés à l’électricité, à ses applications industrielles et à la transition énergétique
  • Responsable / chef de projet