CIFED-FORMATION

Créé 2012, CIFED est un centre de formation spécialisé dans les domaines de l’énergie et du développement durable basé à Bamako, au Mali. Il a pour vocation de former de futurs techniciens supérieurs et cadres de ces secteurs afin de faire face aux enjeux de la transition énergétique en Afrique d’une façon générale, et au Mali en particulier.

CIFED propose deux types de formations :

  • Des formations initiales : ce sont des formations de longue durée qui accueillent des candidats titulaires du Bac +1 à Bac +5, avec à la clé des diplômes de Licence et de Master reconnus ;
  • Des formations continues : ce sont des formations courtes de 5 jours à 3 mois, destinées aux professionnels souhaitant renforcer leurs connaissances et compétences dans les domaines de l’énergie et du développement durable ou à des personnes désireuses d’apprendre un métier.

Les objectifs de CIFED sont de :

  • Former la jeunesse malienne, de bac +1 à bac +5, dans ces domaines d’avenir afin de leur assurer un emploi à la fin de leur cursus.
  • Faire monter en compétence les professionnels du secteur en leur proposant des programmes de formation continue adaptés à leurs besoins.
  • Accompagner les entreprises, les institutions gouvernementales et les ONG dans la mise en place de projets énergétiques et de développement durable.

A ce jour, CIFED représente un véritable levier de développement pour la jeunesse au Mali.

CIFED et YELE Consulting

En plus de ses ressources internes, CIFED bénéficie des ressources de sa maison mère basée en France, Yélé Consulting.

Yélé Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et organisation, dont l’expertise est centrée sur l’énergie et le numérique. Son expertise a été développée en accompagnant des acteurs majeurs de la filière énergétique, comme EDF et ENGIE (ex-GDF Suez) dans leurs grands projets de transformation métier et numérique, tant sur les volets stratégiques, organisationnels que techniques.

La notoriété de Yélé Consulting acquise autour des volets Réseaux Electriques Intelligents et Smart Cities s’est matérialisée par l’intégration dans l’association professionnelle « Think Smart Grids ».

YELE et CIFED contribuent au développement de modèles énergétiques durables et équitables dans les pays africains. Ils proposent ensemble des services visant à définir et mettre en place une vision globale et transverse sur l’énergie et le développement durable.

Voir le site Web de Yélé Consulting : www.yele.fr